Qu'est-ce qu'une NEIPA ? - Tipsy Brewing

Surprise ! Utilisez le code XXXX au moment du paiement pour bénéficier d'une réduction ♥️

Qu’est-ce qu’une NEIPA ?

hazy ipa

🤔 Qu'est-ce qu'une NEIPA ?

Dans cet article, nous allons vous parler d’un style de bière très populaire dans le milieu craft, la NEIPA ! Il s’agit d’un sous style d’IPA, réputé beaucoup moins amère et beaucoup plus aromatique.
 
Vous n’avez pas encore lu notre article d’introduction aux styles de bière ? Il pourrait vous aider à mieux comprendre les points que nous aborderons ici.

1 - Catégorie > Sous catégorie > Style

Une NEIPA est une bière de fermentation haute de la famille des India Pale Ale.

2 - Infos techniques

IBU : 0-25
EBC : 1-7
ABV : 6-7%

3 - Description

En premier lieu, ce qui interpelle sur ce style de bière, c’est sa robe très trouble et très pâle, pouvant parfois faire penser à un jus de fruit. Les céréales (avoine et blé), les souches de levures utilisées et les houblonnages à froid jouent un rôle majeur sur la robe de la bière. La NEIPA est souvent brassée avec une bonne quantité de céréales crues, cela permet à la fois de jouer sur la robe de la bière mais aussi d’apporter une texture beaucoup plus crémeuse en bouche. Les souches de levures utilisées sont sélectionnées pour leur capacité à produire des esters fruités, pour leur faible floculation, mais aussi pour leur capacité de “biotranformation” du houblon.
Enfin, quand on parle de NEIPA, difficile de ne pas parler de houblon puisqu’il est la star de ce style de bière. On va principalement le travailler à froid (dry-hop) et on va sélectionner les variétés les plus fruités.

4 - Histoire

Ce style dérivé de l’IPA est apparu beaucoup plus tard que sa grande soeur. Beaucoup de monde s’accorde à dire que la première NEIPA à avoir vu le jour vient de la brasserie ‘The Alchemist” avec sa fameuse “Heady Topper“. Cette bière a été commercialisée en 2011 et comptabilise depuis plus de 250.000 check-ins sur Untappd. Le style a rapidement conquis les amoureux de houblon et la popularité s’est petit à petit décentralisé de la côte est vers tout le continent Américain. Depuis la NEIPA a envahi les rayons de nos cavistes préférés et fait parti des styles les plus demandés du moment. La faible amertume et les notes très fruités ont su faire chavirer le coeur des amateurs de bière.

🤤 J'en veux !

Cet article vous a fait saliver ? Vous pouvez commander nos bières en suivant ce lien.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter

À découvrir

Vous avez l'air jeune !

Avez-vous plus de 18 ans ?