Les bières de haute fermentation - Tipsy Brewing

Surprise ! Utilisez le code XXXX au moment du paiement pour bénéficier d'une réduction ♥️

Les bières de haute fermentation

verres de biere

🤔 Qu'est-ce qu'une bière de haute fermentation ?

On reprend les bases !
Pour vous aider a mieux comprendre les styles de bière, il en existe 3 grandes familles 
 
Non on ne parle pas de blonde de brune et de rousse (vous pouvez regarder notre Tips n*5) !
Ces familles se définissent par leur type de fermentation :
 
🥵Haute fermentation, les Ales
🥶Basse fermentation, les Lagers
😶‍🌫️Les fermentations spontanées
 

Dans cet article, nous allons approfondir nos connaissances sur la grande famille de bière nommé les “Ales” ou, bières de haute fermentation.

 
Vous n’avez pas encore lu notre article d’introduction aux styles de bière ? Il vous aidera à mieux comprendre les points que nous aborderons ici.
 
On appelle bière de haute fermentation une bière qui a été ensemencée avec des levures de haute fermentation.

🧐 Quelle est la particularité de ces levures ?

Une levure de fermentation haute doit fermenter (vous l’aurez deviné…) à haute température. Cette température oscille généralement entre les 16 et les 25° celsius. Elle fermentera plus rapidement qu’une bière de basse fermentation. C’est une des familles de bières les plus connues et des plus facile à réaliser pour un brasseur amateur.
 
starter

Mais encore ?

Les levure de ales ont tendance à donner une spécificité, un caractère, un goût à la bière. Lors de la fermentation, les levures se multiplient, consomment de l’oxygène et des sucres simples pour créer de l’alcool et du gaz carbonique. Ce n’est pas tout, de nombreux composés sont également consommés, transformés et recréés lors de cette même fermentation, et notamment des esters et des phénols.

🤔 Ester ? Phénol ?

Les esters et les phénols sont des composés chimiques résultent de l’activité des levures, et donc, de la fermentation. Les esters auront tendance à donner des arômes de fruits les phénols quant à eux donnent des arômes épicés.
krausen
mash

Molo sur les esters et les phénols

Attention ! En fermentant une bière au delà des températures recommandées, cela aura tendance à générer beaucoup trop de ces composés et créera des faux goûts. C’est pourquoi il est important de bien maîtriser sa température de fermentation. 

Envie d'aller plus loin ?

En attendant que l’on vous présente nos propres articles sur les styles de bières, vous pouvez aller faire un tour ici pour en découvrir d’avantage sur la famille des bières de haute fermentation.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter

À découvrir

Nos bières sont en cours de brassage, elles arrivent très bientôt !

Pour ne pas les manquer, vous pouvez nous laisser votre email 😊