🤔 Qu'est-ce qu'une bière de basse fermentation ?
On reprend les bases !
Pour vous aider a mieux comprendre les styles de bière, il en existe 3 grandes familles
Non on ne parle pas de blonde de brune et de rousse (vous pouvez regarder notre Tips n*5) !
Ces familles se définissent par leur type de fermentation :


Dans cet article, nous allons approfondir nos connaissances sur la grande famille de bière nommée les « Lagers ». (Ou bière de basse fermentation.)
Vous n’avez pas encore lu notre article d’introduction aux styles de bière ? Il vous aidera à mieux comprendre les points abordés ici.
On appelle bière de basse fermentation une bière ensemencée avec des levures de basse fermentation.
🧐 Quelle est la particularité de ces levures ?
Une levure de fermentation basse doit fermenter (vous l’aurez deviné…) à basse température. Cette température oscille généralement entre les 4° et les 15° celsius. Elle fermentera plus lentement qu’une bière de haute fermentation. C’est une des familles de bières les plus connues et des plus consommées au monde ! Il s’agit de bière de type Heineken ou bien encore Kronenbourg.


Mais encore ?
Contrairement aux levures de ales, les levure de lagers ont tendance à ne pas donner peu de goût à la bière. Au même titre que les ales, lors de la fermentation, les levures se multiplient, consomment de l’oxygène et des sucres simples pour créer de l’alcool et du gaz carbonique.
Une autre différence ?
L’activité des levures dans les lagers a plutôt tendance à être ralentie lors de la production d’alcool. C’est pourquoi il est difficile d’atteindre des niveaux d’alcool élevés avec des bières de fermentation basse. Comme pour les bières de fermentation haute, la température de fermentation aura une incidence sur la production de sous-produits de fermentation et donc une influence sur les goûts. Cette influence est moins notable sur cette famille de bière puisque les levures utilisés auront tendance à être neutres.


🏠 Lager et brassage amateur
C’est une famille de bière assez peu représentée chez les brasseurs amateurs car elle nécessite l’utilisation d’un frigo pour fermenter à basse température. Il est d’ailleurs difficile d’estimer a quel moment la bière a fini de fermenter. En effet, sur ce type de bière même si l’on constate une densité finale stable sur plusieurs jours, cela ne signifie pas que la bière a fini de fermenter. Après embouteillage, cela peut provoquer du gushing (geyser de mousse à l’ouverture de la bouteille).
Envie d'aller plus loin ?
En attendant que l’on vous présente nos propres articles sur les styles de bières, vous pouvez aller faire un tour ici pour en découvrir d’avantage sur la famille des bières de basse fermentation.