Qu'est-ce qu'un Berliner Weisse ? - Tipsy Brewing

Surprise ! Utilisez le code XXXX au moment du paiement pour bénéficier d'une réduction ♥️

Qu’est-ce qu’un Berliner Weisse ?

🤔 Qu'est-ce qu'un Berliner Weisse ?

Dans cet article, nous parler d’un style de bière que nous apprécions tout particulièrement chez Tipsy : La Berliner Weisse !
 
Vous n’avez pas encore lu notre article d’introduction aux styles de bière ? Il pourrait vous aider à mieux comprendre les points que nous aborderons ici.

1 - Catégorie > Sous catégorie > Style

La Berliner Weisse est une bière de blé de haute fermentation. 

2 - Infos techniques

IBU : 15-20
EBC : 5 – 10
ABV : 3-5%

3 - Description

Le berliner weisse, une longue histoire d’amour ! Cette bière de blé a la particularité d’être acidulée. En effet, lors du brassage il y’a une étape d’acidification de la bière à l’aide de bactéries lactiques. C’est cette étape supplémentaire qui lui confère ses caractéristiques bien spécifiques. Les bactéries lactiques apportent de l’acidité certes, mais de l’acidité lactique ! Et ça se ressent bien à la dégustation. On ressent une acidité complexe avec des notes lactiques qui peuvent parfois faire penser à un yaourt. C’est une bière légère et rafraîchissante grâce à l’utilisation du blé et à sa faible teneur en alcool. 🌡

4 - Histoire

Il existe deux théories différentes quant aux origines de cette bière. La première remonte au 17ème siècle avec les Huguenots qui en fuyant la France catholique ont fait un détour chez nos amis Belges ! Il y ont appris les techniques de brassage des lambics . Arrivés à Berlin, il se sont inspirés de méthodes qu’ils venaient d’apprendre en Belgique et ont crée la Berliner Weisse. Elle devient la boisson préférée des Berlinois au 18ème siècle.
 
La seconde remonte au 16ème siècle. On raconte qu’un Hanovrien après un séjour à Hambourg aurait décidé de copier une bière locale pour la proposer à Berlin. Au début le succès n’était pas au rendez-vous. Mais à force d’ajustements pour l’adapter aux goûts locaux. Ainsi serait née la Berliner Weisse.
 
Difficile de savoir exactement où ce style tire ses origines. Ce qui est sûr, c’est que ce style de bière a fait un carton à Berlin !
 
Malheureusement au 20ème siècle avec l’industrialisation du paysage brassicole, ce style a peu à peu commencé à disparaitre. On ne comptait plus que deux brasseries produisant ce style à la fin du siècle. C’est bien triste… Mais fort heureusement, avec le mouvement craft, le style a été rebrassé.

🤤 J'en veux !

Cet article vous a fait saliver ? Vous pouvez commander nos bières en suivant ce lien.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter

À découvrir

Nos bières sont en cours de brassage, elles arrivent très bientôt !

Pour ne pas les manquer, vous pouvez nous laisser votre email 😊