Pourquoi boire sa bière dans un verre ? - Tipsy Brewing

Surprise ! Utilisez le code XXXX au moment du paiement pour bénéficier d'une réduction ♥️

Pourquoi boire sa bière dans un verre ?

pourquoi boire sa bière dans un verre ?

Pourquoi boire sa bière dans un verre ?

Si on a souvent vu les industriels nous bombarder de pub nous montrant à quel point c’était cool de boire une bière à la bouteille en regardant l’horizon, il se trouve qu’une bonne bière se déguste dans un verre pour au moins 5 bonnes raisons ! Ça ne vous viendrait pas à l’esprit de boire votre vin rouge à la bouteille ni de servir du champagne dans des verres à eau ? 
Alors oui, on a tous appris à boire à la bouteille de mauvaises bières en soirée quand on était étudiant par ce que c’était pratique, mais il est grand temps de changer cette habitude. Surtout avec des bières crafts ! 
 
Alors pourquoi boire sa bière dans un verre ? 

1- Libérer la carbonatation ! 😤

La carbonatation d’une bière est liée au processus de refermentation en bouteille : les levures mangent du sucre dans la bouteille et crée du gaz qui se trouve enfermé dans le liquide. Cela dit, il est de en plus commun de carbonater sa bière avec du CO2. Cette méthode permet à la bière de pouvoir être bue plus rapidement qu’avec une refermentation en bouteille. 
En servant la bière, vous allez libérer ce gaz avec, au passage, de nombreux arômes. Donc libérez la carbonatation rendra votre bière meilleure et vous évitera de finir complètement ballonné ! 

2 Dessinez un beau col de mousse ! 💭

Si on vous a souvent dit attention à la mousse, un beau col de mousse dans un verre n’a jamais fait de mal à personne, bien au contraire. Il permet de conserver les arômes tout au long de votre dégustation et protège votre bière de l’oxydation !
De plus, la mousse est composée principalement de protéines qui diffèrent en fonction des céréales utilisées. Chaque mousse a donc ses propres arômes. Et donc oui, la mousse à son importance. 
Certains verres à bière ont même un fond en relief (souvent un logo) pour libérer progressivement du CO2 et entretenir la mousse 😉 

3-Concentrer les arômes 🌹

La mousse ne fait pas tout ! Si elle conserve les arômes, elle n’est pas responsable de la distribution de ces derniers. Et c’est là que ça se complique ! 
En fonction du style de bière que vous dégustez, certains verres sont plus adaptés que d’autres. Et au cas où vous ne le saviez pas, c’est pareil pour le vin.
Généralement, le col du verre de votre bière sera plus petit que sa base. L’objectif est d’enfermer votre nez dans le verre lorsque vous buvez. Plus le col sera petit, plus les arômes seront concentrés (ce qui est bien pour des bières houblonnées comme les IPA et les NEIPA). Plus le col sera large, plus les arômes seront dispersés (ce qui est plus adapté aux bières trappistes ou des bières d’abbaye, fortes en alcool)

4- La bonne température ! 🌡

Et oui, la température change le goût de la bière. Alors pour déguster votre nectar de manière homogène, rien de mieux qu’un verre à pied pour éviter que votre grosse paluche bien chaude ne réchauffe votre potion. 
D’ailleurs, petit conseil : rincez votre verre à l’eau froide avant de vous servir. Ça le refroidira et ça permettra aussi d’enlever quelques poussières qui peuvent faire mousser excessivement votre bière.

5- C’est quand même plus propre. 🧼

Et oui, petit rappel : votre bière n’est pas arrivée sur votre table basse pour votre apéro sur un tapis volant. 
Votre bouteille ou canette a souvent été entreposée dans une chambre froide de la brasserie juste après sa fabrication puis déplacée dans un espace de stockage avant d’être confiée à un livreur puis à un distributeur qui l’a lui-même stockée on ne sait où avant d’être mise en rayon. Elle a peut-être ensuite été analysée par quelques clients indécis avant d’arriver dans votre sac. Alors même si tout le monde est censé faire attention, boire dans un verre propre ne vous fera pas de mal. 😉

Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir quel verre à bière ! Si vous voulez connaître les spécificités de chaque verre, c’est ici ! Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne voulez pas investir dans un verre à bière, utilisez un verre à vin, ça fera l’affaire ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter

À découvrir

Nos bières sont en cours de brassage, elles arrivent très bientôt !

Pour ne pas les manquer, vous pouvez nous laisser votre email 😊